À propos
Jessica Vezzaro, psychologue clinicienne

“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre”
À propos
Intéressée dès le départ par la psychologie et les neurosciences, je me suis directement orientée vers la psychologie clinique et la neuropsychologie lors de ma formation initiale à l’Université de Liège (2007).
Mon parcours
Passionnée par l’enseignement et les apprentissages, j’ai poursuivi en réalisant l’agrégation afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux de notre système scolaire.
Ensuite, j’ai rapidement rejoint le monde du travail en accompagnant des patients présentant des difficultés neurologiques au CNRF de Fraiture.
L’aide en psychologie nécessite continuellement des connaissances et de la réflexion. J’ai dès lors réalisé un troisième cycle université en Psychothérapie. Cette formation en 3 ans m’a permis d’intégrer différents courants psychothérapeutiques en une pratique empiriquement fondée.
En parallèle, j’ai ouvert mon bureau à Flémalle en 2009. Cette étape cruciale m’a permis de proposer une aide psychologique la mieux adaptée à des enfants et des adultes. Que ce soit pour des problématiques d’anxiété ou de dépression, je m’attache à cibler les objectifs fixés par la personne.
Les neurosciences, la neuropsychologie et l’importance de l’enseignement de qualité pour tous ont toujours été présents dans mes réflexions. J’ai très souvent été sollicitée pour des sujets qui touchent les troubles de l’apprentissage et le TDA/H . Parents et enfants à besoins spécifiques étaient perdus. Disons-le clairement, il y a 12 ans, la formation initiale en neuropsychologie clinique de l’enfant ne répondait que très peu à ces problématiques. Face à ce constat, je réalise continuellement des formations afin d’apporter une aide la plus adéquate possible.
Avril 2019 marque un nouvel enjeu dans les soins psychologiques, je rejoins la convention INAMI pour des soins psychologiques de première ligne .
Mars 2020, c’est la pandémie… mais c’est aussi le moment de la réflexion. Je décide alors de réaliser une formation spécifique en orthopédagogie clinique à l’UCL .
Septembre 2021, je rejoins l’équipe du Pôle Territorial Fondamental Libre de Liège en tant que psychologue accompagnante. Le défi est d’amener la transition, des aménagements raisonnables pour tous les élèves à besoins spécifiques.
En janvier 2022, je continue mon engagement dans le projet de l’aide psychologique en 1ère ligne en signant la nouvelle convention INAMI avec le réseau REALiSM et le réseau Projet FUSION Liège .
Portfolio professionnelle
À découvrir le portfolio professionnel de Jessica Vezzaro psychologue clinicienne
Le monde Psy
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde des « PSY », d’autant plus que notre pays manque de réglementation à ce sujet.