Les aménagements raisonnables Depuis la rentrée scolaire 2018, en Fédération Wallonie-Bruxelles, tout établissement scolaire doit prévoir des aménagements raisonnables pour les élèves...
Neuropsychologie enfant
Jessica Vezzaro neuropsychologue enfant
Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une discipline qui se situe entre la psychologie et la neurologie. Elle a pour but de comprendre le fonctionnement cérébral et ses retentissements sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage…) et intellectuelles.
Des difficultés cognitives peuvent exercer une influence non seulement sur l’environnement scolaire de l’enfant mais également sur son environnement social et familial.
L’objectif du bilan neuropsychologique et QI est donc d’identifier les difficultés du fonctionnement cognitif et émotionnel et d’évaluer leur impact sur la vie quotidienne et scolaire. Il s’agira également de définir les besoins spécifiques de l’enfant mais aussi ses ressources.
En fonction des résultats à ce bilan, différentes prises en charge seront possibles :
– psychoéducation et neuroéducation
– guidance parentale : aides pour les parents d’enfants à besoins spécifiques
– mise en place d’un protocole d’aménagements raisonnables en collaboration avec l’établissement scolaire
– mise en évidence d’un trouble de l’apprentissage
– mise en place d’un outil informatisé : IPAD